Valentin est né, et bien vite on lui a posé une paire de lunettes sur le nez. Il a commencé à raconter des histoires à peu près à ce moment-là, et son petit monde a grandi avec lui, au rythme de ses changements de verres et de ce qu’il voyait à travers.
C’est un jour et bien plus tard (après avoir été professeur de français et animateur) qu’il a commencé à se former à l’art de raconter auprès des anciens (Michel Hindenoch, Xavier Lesèche) et aussi des plus jeunes (François Debas, Myriam Gautier). C’est à la même époque qu’il a découvert la silencieuse intensité du geste à Rennes au sein de la compagnie L’Eau Prit Feu, avec Isabelle Legros (Isabeau Legrel).
Cela l’a conduit à la création d’un premier spectacle solo en 2021 : Les Contes du Poirier, avec l’aide à la création de Xavier Lesèche. Ses spectacles suivants font se côtoyer les contes issus du répertoire traditionnel des régions de France avec des créations et des adaptations de récits contemporains. Dans ses spectacles solos et à plusieurs le conte vient souvent se mêler à d’autres formes artistiques : au chant traditionnel (La Divague), au clown (Le Sac à dos rose) à la danse et à la musique instrumentale (L’Enfant du radis), et aux marionnettes (Les Mains bavardeuses).
Valentin raconte avec tout son épiderme, comme si l’avenir des mots et de l’imaginaire en dépendait. Toujours avec cette étincelle de folie douce qui permet le sérieux, il fait surgir les histoires dans les grandes salles, là où la parole doit devenir assez grande pour pouvoir toucher toutes les oreilles et les cœurs assemblés, et sur les plus petites scènes, quand le bout de ses orteils frôle ceux du public et que le moindre toussotement, le moindre événement capté devient un jeu.
Il aime aussi monter sur son vélo et aller (et y revenir) dans les centres de loisirs, les écoles, les écocentres, les cafés culturels, les EHPAD, les salons et les yourtes…
Aujourd’hui, il vit à Rennes et porte des lunettes rouges.
On l’y a entendu :
Festival les Escales Curieuses – Guipel (35), La Fête de la Terre – Fontaine-Daniel (53), Festival de l’absurde – Merdrignac (35), La Grande Surface – Laval (53), Le château du Rozel (50), Improbable Café Culturel – Plestin les Grèves (22), L’itinéraire Bis – Toulouse (31), La Candela – Toulouse (31), La Mie Mobile – Rennes (35), Le Poirier tiers lieu – Hédé-Bazouges (35), Le Bois du Barde – Mellionnec (22), Ecocentre Trégor – Pleumeur Bodou (22), Accueils de loisirs d’Ille et Vilaine, de Mont Saint Aignan, Maromme (76), EHPAD et accueils de jour à Rennes, Rouen, Dieppe (76)…